L'organisation de la fête du livre et des arts est en cours pour l'édition 2018! retour en photos sur l'édition 2017 et 2016!

 

Pour son premier salon du livre en 2016, le café culturel l'Équipage avait souhaité réunir des auteur-es vivant en Pays de la Loire ou ayant un lien, une attache avec la région. Ce projet repose sur des propositions fortes de l'association : offrir des rendez-vous culturels éclectiques, favoriser la rencontre des acteurs culturels avec les habitants, valoriser le patrimoine et veiller à l'accessibilité de la culture au plus grand nombre. La troisièlme édition de ce salon que nous nommerons désormais "Fête du Livre et des Arts", se tiendra le Vendredi 12 et le Samedi 13 octobre 2018 à Bouaye.


 

Les AutEur-es invités en 2017, deuxième Edition

 

 Thérèse André-Abdelaziz

Ecrivaine pluri-indisciplinaire, autodidacte, Thérèse André-Abdelaziz quitte l’école à 14 ans. Depuis, elle explore toutes les formes d’écriture, de la poésie à la dramaturgie : sept pièces radiophoniques, dont la première fut écrite et diffusée à 13 ans, et une dizaine de pièces théâtrales (bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la DMDTS et résidence d’écriture d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au CNES), contes, nouvelles (en individuel et collectifs) romans, faits de société. Elle a publié une dizaine d’ouvrages. Son écriture est axée sur la mémoire - des hommes et des lieux - le vécu du quotidien, l’exil et les discriminations. Elle vit à Nantes.

 Maryam Madjidi

 Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l’Iran à l’âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l’avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

Prix Gongourt du premier roman 2017, Prix Etonnants Voyageurs 2017 et Prix 2017 du roman Ouest France)

Thierry Bedouet

Thierry Bedouet fonde les éditions Vide Cocagne avec Fabien Grolleau en 2003 pour éditer des chroniques BD sous forme de fanzine. Totalement autodidacte, son dessin évolue et s'affirme quand il achète sa première tablette graphique. Un jour, il  redécouvre les vieux albums de Richard Scarry. Il se tourne alors peu à peu vers l'illustration jeunesse et commence à travailler pour la presse et l'édition (Milan, Editions LITO, Nathan, Larousse, Auzou, Tourbillon ) En ce moment, il dessine beaucoup pour la petite enfance avec les éditions Milan. Il vit et travaille à Nantes.

 

 Morgan Audic

Originaire de Cancale, sur la côte d'émeraude, Morgan Audic enseigne l'histoire géographie dans un lycée de Rennes depuis une dizaine d'année. Il adore la littérature policière et Trop de morts au pays des Merveilles est son premier roman.

 

 

 Samuel Delage

Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, est auteur de romans à suspense et ingénieur dans les systèmes d'informations. Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage crée une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l'art).

Bretonne née au Japon en 1976, Aude Le Corff a trois enfants. Elle vit à Nantes et est l'auteure de deux romans publiés chez Stock, Les arbres voyagent la nuit et L'importun. Aude Le Corff passe le plus clair de son temps à lire, écrire, marcher, voyager, et elle a besoin de voir fréquemment la mer.

 Laetitia Le Saux

Née à Nantes en juin 1969, elle débarque, pinceaux et ciseaux à la main … ou presque. Dès lors elle crayonne, peint, découpe, coud et, un diplôme des Beaux Arts en poche, elle s’aventure dans le monde de l’illustration. Laissant libre cours à son imagination débridée, mêlant diverses techniques telles que pochoirs, collages, effets de matière, mises en volume, elle affiche une passion certaine pour la couleur qu’elle manie presque malgré elle. Touche-à-tout, elle illustre à tout va couvertures de livres, manuels scolaires, contes et albums pour enfants, inventant ici et là des montages faussement naïfs. Fidèle aux couleurs vives et chaleureuses, à coups de pinceaux perceptibles et coups de ciseaux incisifs, elle croque des personnages dotés d’une personnalité certaine qui, entre reliefs et ombres, interrogent le monde contemporain avec un brin d’humour. A travers ses images qui fourmillent de détails savoureux, d’anecdotes, de touches ironiques, elle porte un regard malicieux sur le monde d’aujourd’hui. Elle aborde aussi l’univers de la publicité. Dans sa petite fabrique de Doudous : elle crée des poupées de tissu, feutre et laine, pièces uniques qu’elle a vu s’animer en 3D pour des spots publicitaires . Maniant papiers et étoffes sous toutes leurs formes, elle propose un petit monde poétique qui transparaît dans toutes ses productions, tant dans ses originaux qu’elle expose à la demande que lors d’ateliers qu’elle anime, pour tout public, dans les écoles, bibliothèques et médiathèques.

 Blandine Rinkel

Née en 1991, Blandine Rinkel écrit pour différents médias (Le matricule des anges, Citizen K, Gonzai, France Inter...), collabore à des projets musicaux (Ben & Bertie Show, Bertrand Burgalat, Projections), et participe à Catastrophe, groupe artistique avec lequel elle écrit (La nuit est encore jeune, septembre 2017) et chante. L’abandon des prétentions est son premier roman.

 

 Irina Teodorescu

Irina Teodorescu est une écrivaine d'expression française et d'origine roumaine. Irina a publié trois livres : un recueil de nouvelles et deux romans. Elle a reçu plusieurs prix littéraires et la reconnaissance de la critique et de la presse française, allemande et roumaine. Irina Teodorescu participe régulièrement à des festivals, rencontres, tables rondes, conférences. Elle écrit également des articles. Parfois Irina aime mélanger ses deux compétences, l'écriture et la création graphique, pour concocter des interventions artistiques et des ateliers.

 Rémy Prin

 Rémy Prin est né en 1947 à Nantes, scientifique de formation, mais d’abord poète, passionné par l’art roman, mais aussi par les technologies d’information… Rémy Prin a joué un rôle important dans la revue Textile Art en défendant la création textile numérique naissante et en permettant, grâce à ces connaissances, l’usage des technologies numériques au Centre de Documentation.

Avec sa femme Monique, ils ont créé et exposé des ikats, tissés par eux-mêmes depuis 1975. D’autre part, ils ont constitué une riche collection de tissus et vidéos sur la technique. Rémy a également écrit dans la revue sur ce sujet dont il est toujours un passionné.Lors d’une émission consacrée à l’art roman, Marie-Hélène Fraïssé, productrice à France-Culture, le qualifiait de  » tisserand, poète, grand arpenteur des territoires et de l’imaginaire…  » A travers le patrimoine, il interroge le regard des hommes sur le monde, la complexité visuelle, le rapport de l’image et des motifs…


Télécharger
Programme Salon d'Auteur-es 2ème Edition
Retrouvez l'ensemble des animation en téléchargeant le tract du Salon
Tract salon auteur 2017 blanc.pdf
Document Adobe Acrobat 930.3 KB