Édition 2016

 

 

SPECTACLE "MONSIEUR MALAUSSENE"

De Daniel Pennac

 

Mise en scène Régis Florès avec Régis Florès

 

 

 

 

 

Benjamin Malaussène, le bouc émissaire professionnel, qui passe sa vie à s’en prendre plein la gueule, est sur le point d’avoir un enfant, alors il lui parle, il le questionne, il se questionne.
Il m’arrive parfois de penser comme « Monsieur Malaussène », que la vie nous donne et nous reprend sans cesse, que la mort est irraisonnable, que l’amour est changeant, qu’il faut se battre sans arrêt contre la désespérance, que l’être humain ne changera peut-être jamais, que je ne changerais peut-être jamais, que c’est usant.
Il y a chez Daniel Pennac une manière de raconter l’homme qui nous relit constamment à son personnage et à sa famille, ils sont le reflet de nous-même de nos lâcheté et nos actes de bravoure, ils sont aussi nos sentiments, nos doutes cachés, nos peur, nos certitudes éphémères. Malaussène nous parle d’une humanité qui titube, tombe à terre, se rétabli et s’enthousiasme pour l’avenir.

spectacle "maman"

Mise en scène Lise Marais,

Avec Anne Colin et

Anne Tifine

 

 

 

 

 

 

Un spectacle sans parole qui en dit long

Clownesque, décapant et poétique.

Un spectacle qui s’amuse de la maternité, de ses transformations corporelles, émotionnelles, déroutantes et grotesques. De femme à maman, une succession d’états, de situations extrêmes, de comportements contradictoires et excessifs, sont mis en scène avec humour, folie et poésie.

Cette agitation est transcendée pour dédramatiser la vie des jeunes mamans et s’en divertir. Sans complaisance sur leurs humeurs et petits tracas, «MAMAN » n’en fait pas moins …l'éloge des mères.

Tout est tellement énorme et incroyable dans l'arrivée d'un enfant que toutes les situations deviennent prétexte à aller encore plus loin, quitte à passer dans l’absurde et la folie, pour le plaisir du jeu et du spectacle.

 

Dans le sans-parole, les corps s’expriment, les souvenirs de chacun rejaillissent, les émotions surgissent et l’imagination des spectateurs s’ouvre. Ainsi, l’universalité devient évidente et partagée.

POUR QUI? POURQUOI?!

De la conception à la vie quotidienne avec un nouveau né, le futur parent traverse de multiples émotions et sentiments contradictoires, traversant de nombreux questionnements;  du gros ventre à l’accouchement, de l’émerveillement au cauchemar, des envies aux frustrations, il traverse cette période balloté d’un état à un autre. Mon bébé grandit-il bien ? Serais-je à la hauteur ? Dois-je changer mon alimentation,  mon activité ? Pourquoi ai-je envie de pleurer puis de rire aussitôt après ? Quand enfin arrive Bébé, le parent doit assumer tant bien que mal de nombreux et nouveaux rôles et tout cela, sur un rythme endiablé. Pourquoi mon bébé pleure ? Est-ce normal si je n'en peux plus ? Entre cuisine et  comptines, entre doutes et certitudes, culpabilité et conviction,  rires et émotions, chacun–e navigue à vue dans ce nouveau monde. Pourtant, même si ces émotions sont vécues par de nombreux parents, peut-être n'osons-nous pas ou ne trouvons-nous pas les mots pour en parler ?

 

Le théâtre est le lieu où l'on voit, où l'on s'identifie; c'est pourquoi nous proposons en préambule à des moments d'échanges autour de la parentalité,  "Monsieur Malaussène au théâtre"un spectacle qui se questionne sur la paternité, passant du rire aux larmes. "MAMAN", un spectacle qui s’amuse de la maternité, de ses transformations corporelles, émotionnelles,  déroutantes et grotesques. Autour de ces deux spectacles, une série de rendez-vous éclectiques portée par le comité de pilotage du projet est proposée. De l’atelier parents-enfants, aux cercles de paroles en passant par des expositions d’artistes , des rendez-vous  avec des professionnel-les et un espace ressources exploitant divers support d’information et de communication. Nous vous souhaitons un moment d’échanges et de convivialité propice à cette thématique intime:

le désir, la grossesse et l’accueil

 

Au plaisir de vous y croiser!

Le Comité de pilotage

 

Extraits presse :

La pièce qui a affiché « complet » pendant tout le festival d’Avignon 2012 !
Ne manquez pas les réflexions tragi-comiques du héros de Pennac, magistralement interprétées par Régis Florès, seul en scène : « Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes? Le Divin Parano mérite-t-il qu’on ajoute à son oeuvre? » Tout le monde vous le dira : il faut leur parler avant l’atterrissage. « Un peu comme en 40, le briefing avant le parachutage du héros sur la patrie occupée ».
Tout en contradictions, tout en nuances, nous faisant passer par toutes les émotions et partageant avec nous en toute simplicité ses joies et angoisses, interrogations et inquiétudes, moqueries bonhommes et illusions, chagrins et colères, avec humour et légèreté.
Le boost nantes


Extrait presse :

« Un duo de charme à mourir de rire…Elles sont craquantes et croquantes ; un tandem assorti fait sur mesure. Elles se livrent sans retenue aux exercices les plus drôles ou les plus totalement absurdes et cela, sans répit »

« Poésie, humour et folie… » « C’est à la fois drôle, dur et poétique. La maternité n’est pas toute rose et quand on est maman, on est femme aussi. »

Ouest France