Merci aux AutEur-es lOcAux!___________________________

Nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre participation au salon d'auteur-es locaux du Samedi 15 Octobre 2016. Vous avez été formidables. Merci d'avoir cru en ce projet. Rassembler autant de monde (près de 90 personnes de tous âges) autour du livre c'est tout simplement magique!

Nous vous laissons apprécier les retours des auteur-es et intervenantes: l'enthousiasme est partagé et unanime. A l'année prochaine, donc!
BRAVO à tous-tes!

Les AutEur-Es___________________________________

Sylvain Coher

Né en 1971, Sylvain Coher vit à Paris et à Nantes. Depuis 2001, il intervient lors de rencontres ou de lectures publiques et anime régulièrement des ateliers d’écriture. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2005-2006. Romancier – chez Actes Sud sont parus Hors saison (Joca Seria, 2002 ; Babel n° 1071) et Carénage (Actes Sud, 2011 ; Babel n° 1199) –, il écrit également pour le théâtre et l’opéra.

 SYLVAIN COHER :

« Salut Alexandre, un grand merci à toi, c'était vraiment très sympathique ce moment passé à Bouaye. Vous faites une super équipe ! »

Olivia Cosneau

Illustratrice jeunesse depuis plus de 10 ans, Olivia Cosneau a fait ses études aux Beaux­Arts et vit dans la région nantaise. Elle apprécie surtout les livres objets. Ses créations tournent autour de la petite enfance. Parmi ses thèmes préférés : les imagiers, les livres d'activité, le graphisme, mais aussi le volume (pop-up !).

 

OLIVIA COSNEAU :

« Bonjour Alexandre ! A moi de te remercier, vous avez bien bossé, c’était parfait ! Je reviendrai avec grand plaisir. »

Fabien Grolleau

Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière... d'architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro. Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du Masque du fantôme (Delcourt, collection Shampooing) et dessine dans plusieurs publications collectives. En 2013, il écrit le scénario de Jacques a dit (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection Épicerie fine. Il y publie deux séries : Muffin, en solo, et Dum, avec le dessinateur Abdel de Bruxelles. En 2015, il scénarise la série Le chevalier des sables (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, la parution de Sur les ailes du monde (Dargaud) devrait marquer la fin d'une longue collaboration avec Jérémie Royer, autour du peintre Jean-Jacques Audubon. Infatigable, il a de nombreux projets en cours. Comme scénariste, il prépare la suite de ses (nombreuses) séries : L'écureuil, Le chevalier des sables, Muffin et Dum. En tant que dessinateur, il est accaparé par la préparation de son livre, Mikaël, qui devrait sortir à la fin de l'année 2016, chez Six pieds sous terre.

 

FABIEN GROLLEAU :

 « hello Alexandre, tu te remets bien ? bon en tous cas moi j'ai bien apprécié surtout pour une première fois !»

Hervé Sard

Né en 1961 en région parisienne, Hervé Sard vit à Carquefou, près de Nantes. Ingénieur centralien, tour à tour enseignant en Algérie, informaticien en Hongrie, consultant à Paris, il travaille aujourd'hui dans le domaine de la sécurité. Il est auteur de huit romans, publiés chez différents éditeurs (Krakoen, l'Atelier Mosésu, Après la Lune, Baleine Poulpe, La Gidouille) et de nouvelles, parues en recueils (éd. Krakoen, Jigal, Camion blanc...).

Fabienne Thomas

Fabienne Thomas aime la simplicité, la nature, les rencontres, les découvertes qui enrichissent son regard sur les êtres et les choses. Écrire est pour elle un moyen privilégié d'explorer de notre manière d’être au monde. Heureuse dans son travail de création, elle a fait le choix de donner à l’écriture une place essentielle dans sa vie. Elle vit en région nantaise, au bord de la Loire. Fabienne Thomas a écrit L'enfant roman (Editions Passiflore), Prix Handilivre 2015 du meilleur roman, Inventer le jour (Editions Passiflore), sélection du Prix Chronos 2017, et Ombre portée (Editions Le Petit Véhicule).

 

FABIENNE THOMAS :

« Bonjour Alexandre, à mon tour, je te remercie pour cette belle journée et pour ta confiance. J'étais heureuse d'être là, dans cette ambiance détendue et chaleureuse, propice aux échanges et rencontres. Et quel beau cadeau que cette table ronde avec Angélique, animée avec beaucoup de délicatesse par Valérie. Oui, de bien beaux moments, assurément, et il semble que je ne sois pas la seule à le penser. Après l'énergie déployée pour cet événement, tu dois être content et soulagé! Bravo et merci à toi et à toute l'équipe. »

Angélique Villeneuve

Angélique Villeneuve a vécu en Suède et en Inde, puis s’est installée tout près de Paris. Après Grand Paradis et Un territoire, elle a publié récemment Les fleurs d’hiver, lauréat de quatre prix. Trois portraits de femmes meurtries, trois histoires de corps debout, tous parus aux Éditions Phébus. Après la perte brutale de son fils,, âgé de 21 ans, elle se met à écrire ce deuil, difficile et lumineux à la fois. Nuit de septembre, remarqué par la critique, est paru en 2016 aux éditions Grasset. Elle écrit également pour la jeunesse des albums poétiques (Le doudou des bois, Le festin de Citronnette, chez Sarbacane).

 

ANGELIQUE VILLENEUVE :

« Merci Alexandre pour hier, c’était formidable. Tout le monde avait l’air content, moi la première. »

Céline Vassogne et Frédéric Biotteau Céline Vassogne est médecin généraliste dans la région nantaise. Elle se décrit comme une intermittente de l’écriture. Elle anime pendant quelques années un blog, dont elle extrait  les textes de L’envol des mots papillons. Elle publie ensuite son premier roman jeunesse en 2010, L’enfant et le bélier. La rencontre avec Frédéric Biotteau, illustrateur autodidacte choletais, permet l’éclosion de Camille et l’oiseau messager, album illustré pour enfants de 4 à 6 ans. Un second album est en préparation. Céline a également écrit Igrenne et la poussière d’étoile, roman à partir de 11 ans.

 

CELINE VASSOGNE :

« J'ai passé de bons moments, portée par le dynamisme de toute l'équipe !"

FREDERIC BIOTTEAU :

« merci à toi et aux bénévoles de l'équipage on a été super bien reçu, une ambiance sympathique, nous avons passé une bonne journée (et en plus y avait des crêpes :) que demander de plus."

 

 VALERIE MICHEL :

« Tout d'abord, merci pour ces belles photos, ainsi que pour l'accueil chaleureux et la belle ambiance durant cette journée de partage ! Tu as une équipe formidable, et d'excellentes cuisinières ! Cela me ferait plaisir, également, de participer à la prochaine édition."

DELPHINE STERNE :

« Salut Alexandre, merci à toi pour ta confiance. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et faire découvrir ces livres. Bravo à tous pour cette initiative et ce bel après-midi. »

ISABELLE MARTIN-BOUISSET :

« C'était tellement lumineux, simple et fort cette journée de samedi. Une foule de personnes touchantes et bonnes. Du bonheur. »

L'Envie d'EntrePrendre AutrEmenT_______________________

InfOs prAtiques________________________________


Le lieu du salon

 Salle de l'amicale laïque

Foyer Marcel Herbreteau

1 place du Bois Jacques

44830 BOUAYE

 

L’accueil du public se fera de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

 

L’accès au salon

Par le bus : ligne 88, arrêt Centre de Bouaye

Horaires sur www.tan.fr

Par le train : depuis St­Gilles Croix de Vie/ Pornic ou Nantes

Horaires sur www.ter.sncf.com

 

Réservations atelier du matin:

02*28*07*58*72

 

Le prOgramMe________________________________

 

 

 

10h-12h : Ateliers créatifs pour les plus petits

Animés par Olivia Cosneau, illustratrice jeunesse.

Fabrication de pop-up (livres animés) simples, basés sur un livre de l'auteure édité prochainement.

10h : atelier pour des enfants entre 4 et 5 ans (limité à 7 enfants)

11h : atelier pour des enfants en 6 et 7 ans (limité à 10 enfants)

 

14h : Ouverture du salon au public

Rencontre avec les auteurs et séances de dédicaces.

 

14h30 : Atelier créatif

Avec l'illustrateur Fabien GROLLEAU, autour de son roman graphique « Sur les ailes du monde, Audubon »

 

Sur le thème : "J'ai découvert un oiseau !"

 

Comme Audubon (dont nous présenterons succinctement la vie, et surtout l’œuvre), chaque enfant-participant est invité à "découvrir" (= inventer) un oiseau inconnu (de sa création) : le dessiner, lui donner un nom, dire d'où il vient et ce qu'il mange, etc. Chaque enfant sera ensuite invité à laisser son oiseau en exposition et pourra le récupérer en fin de salon.

Public : enfants de 6 à 12 ans

 

15h30 : Table ronde autour du roman « Nord-nord-ouest »

En compagnie de l’écrivain Sylvain Coher (Actes Sud) et animée par Valérie Michel (chroniqueuse).

 

 

16h30 : Table ronde autour des romans « Nuit de septembre » et « L'enfant roman »

En compagnie des auteurs Angélique Villeneuve (Grasset) et Fabienne Thomas (Passiflore) et animée par Valérie Michel.

 

 

 

Ponctuellement dans l'après-midi :

Déambulation d'une comédienne, Delphine Stern, qui fera des lectures chuchotées.

L'Effeuilleuse vous invite à lui prêter l'oreille afin qu'elle y glisse quelques bonnes feuilles. Grâce à son dispositif de lecture intimiste, l'Effeuilleuse vous permettra de découvrir de manière originale les romans présentés au salon.

 

18h : Clôture du salon

Nous avons créé L'Équipage, Café Librairie dans le but de développer les rencontres et les échanges à Bouaye et de mettre la lecture au cœur du quotidien, tout en sensibilisant les consommateurs au commerce raisonnable (équitable, biologique, de proximité...) et à la protection de l'environnement.

 

Nous souhaitions innover en nous démarquant des commerces traditionnels, c'est pourquoi nous avons construit notre projet dans une logique alternative.

 

Nous avons donc fait le choix d'un commerce de proximité aux activités multiples et complémentaires : café, salon de thé, librairie, galerie d'art, ateliers créatifs, espace d'échanges et de discussions...

Nous souhaitions également adopter une démarche responsable, collective et solidaire. Nous avons donc opté pour une gestion associative qui s'inscrive dans la logique de l'économie sociale et solidaire.

 

C'est bien dans cette veine que nous avons travaillé ce 1ER SALON d'AUTEUR-ES... Merci d'avoir été nombreux-ses à venir sur ce premier salon, pour vivre des rencontres littéraires et culturelles...  autrement!